La Méditation

La Méditation

La question de la méditation est intéressante.
Si méditer consiste à vivre un état de conscience particulier où les pensées, le temps et l’espace sont absents, alors nous pouvons dire que nous ne méditons pas souvent !
Les différentes pratiques de méditation sont alors un sentier sinueux que nous parcourons en développant nos compétences de concentration et d’attention sur lequel se présentent éventuellement quelques instants de méditation.
De mon expérience personnelle, j’ai observé que ces instants sont exceptionnels et qu’ils disparaissent au moment où je m’en rends compte !

Si nous observons le processus de la vie, dès la naissance nous avons l’expérience de la matière, le corps. Progressivement nous développons la maîtrise de nos émotions et de notre intellect. Ce faisant, dans notre culture, nous avons surchargé les émotions et survalorisé les compétences intellectuelles.
C’est comme si nous avions inversé la pyramide de l’énergie ! La pointe est maintenant en bas et maintenir l’équilibre de notre vie ainsi devient délicat: les émotions et les pensées nous submergent tandis que le corps est délaissé ou vécu comme un objet qui doit nous obéir.

Sur les sentiers du Seitaï, vous pourrez découvrir une approche qui vous permettra de progresser tranquillement, à votre rythme.
Pour ce faire nous mettrons en œuvre plusieurs pratiques corporelles, histoire de remettre la pyramide de l’énergie à l’endroit et de retrouver notre équilibre de vie.

  • La méditation active : techniques d’étirements et d’ajustement de la posture où toute l’attention est focalisée sur le corps et la sensation.
  • L’exploration de la vitalité du corps avec des techniques de perception du Ki, l’observation de la respiration.

L’association de l’assouplissement et de l’ajustement de la posture, du mouvement, de la perception et de la respiration diminue drastiquement le flux continu des pensées, jusqu’à même le faire disparaître… nous apaisant immédiatement.

Pour en faire l’expérience, si ce n’est déjà fait lors des stages et ateliers que nous animons, je vous propose de vous joindre à nous :

  • soit dans notre espace de pratique à Tours
  • soit en recevant par internet (plus facile si vous habitez loin!) les fichiers audio accompagnés de photos et de vidéos pour préciser les postures et exercices (en préparation).

Les ateliers pratiques spécifiques commencent ce lundi 2 mars 2020 à 18h30 et mardi 3 mars 2020 à 12h30 à Yomigaérou, 38 rue Avisseau à Tours (France).

Infos et inscriptions ici.

Partagez...
  •  
  •  
  •  

Dojo de Seitaï

06 82 16 81 65

Les Sentiers du Seitaï
38 rue Avisseau 37000 TOURS

Recevoir les infos